Le chauffage bois bûche

pour votre poêle à bois ou votre cheminée

Posté par Les Cheminées Brunet le 29 Janvier 2020 ·
temps de lecture: 5min

Nous avons souhaitez, sous forme de questions réponses évoquer le combustible bois bûche.
Vous trouverez les points les plus importants à prendre en compte pour l'achat, l'utilisation et le stockage.

C'est quoi un bois de qualité ?

Quel que soit le bois utilisé, chêne, frêne, charme, châtaigné, etc..., le plus important est de brûler un bois sec dont le taux d'humidité est inférieur à 20%.différentes essence de bois à bruler Un bois sec à minimum 3ans, fendu en section de 15cm maximum et stocker dans un abri ventilé. En cas de doute, vous pouvez tester votre bois très simplement, il vous suffit de fendre une bûche et à l'aide d'un testeur d'humidité (humidimètre) de contrôler cette dernière.humidimetre à bois
Danger ! Faites très attention sur ce point car le plaisir d’avoir une cheminée ou un poêle chez soi peut vite devenir désagréable voir nuisible pour vous, votre santé ainsi qu’à l'environnement. Un bois humide fera chuter drastiquement le rendement de votre installation (peu de chaleur), votre vitre deviendra noir rapidement, de la fumée à l'ouverture de la porte pourra surgir et le risque de boucher le conduit de cheminée pourrait survenir.
Danger ! Attention, aux bois de récupération ! Ils peuvent être traités ou peints, ce qui rend ce combustible dangereux et toxique.

Le bois est-il écologique?

Oui, le bois est écologique et renouvelable et ceci sous certaines conditions:

  • il faut une bonne gestion des bois et forêts
  • avoir un appareil de chauffage performant
  • avoir une installation conforme
  • brûler un bois de bonne qualité, bien sec
  • veiller au bon entretien de votre installation

 La façon dont vous allez vous servir de votre installation est déterminante.

Le bois, doit en principe être et rester une source d'énergie renouvelable et écologique. Il en est de votre bon sens de veiller à cela. Apprenez à bien utiliser votre appareil de chauffage, ne surdimensionnez pas ce dernier sous peine de devoir constamment réduire l'allure de combustion.

Préférez des bois de petites sections à vive allure plutôt que de gros morceaux de bois en combustion lente.

Le bois est-il économique?

Oui, à ce jour le bois est l'énergie la moins couteuse mais il ne faut pas oublier que l'idéal est d'en consommer le moins possible. La première chose à réaliser dans votre habitation est l'isolation. Cette dernière vous permettra de faire de très grosses économies. En effet si la maison est mal isolée, la chaleur part immédiatement de l'habitation. Cela vous contraindra donc à utiliser plus de combustible.

Où stocker mon bois de chauffage?

Pour les personnes disposant d'un espace jardin, construisez une cabane à bois qui sera couverte et bardée. Cette dernière permettra de garder votre bois bien au sec face aux diverses intempéries. Il convient de prévoir un abri suffisamment grand pour vous permettre de stoker votre besoin en bois pour la saison de chauffage.
Il y a aussi possibilité de faire une construction légère, à l'aide de palettes recouvrant le sol, de poteaux en bois, de tôle en guise de toiture et de bardage bois, le tous adosser à un mur. Cela reste rapide et peu couteux à mettre en œuvre.
Pour les personnes disposant d'un garage, d'un sous-sol ou d'une grange, ces lieux de stockage restent idéals. Attention tout de même aux maisons anciennes avec cave, ce lieu est déconseillé pour des raisons de risques de contamination par un champignon, la mérule, dans vos poutres et plancher bois. La mérule est dangereuse pour votre habitation et il est très compliqué par la suite d'en venir à bout, même avec des traitements spécifiques.

cabane à bois
abri bois attenant à une maison
abri bois réalisé en palelles

Quel que soit la solution, il faut simplement un endroit sec et bien ventilé.

Où et quand acheter du bois de chauffage ?

La filière bois étant très développé en France, il vous sera facile de trouver un revendeur près de chez vous. L'idéal est de prendre une entreprise à proximité de façon à limiter la pollution liée au transport. Vous pouvez trouver sur internet, par vos connaissances, divers fournisseurs avec des bois prêts à brûler ou à stocker. En effet, acheter à un professionnel ne garantit pas systématiquement un bois sec.
L'idéal pour le consommateur sera de se réapprovisionner en bois au printemps.
La demande étant moins forte, vous pourrez plus facilement être livré dans des délais raisonnables, et votre bois pourra être stocké dans de bonnes conditions pendant plusieurs mois chez vous. N'hésitez pas si vous le pouvez à toujours avoir une année de bois d'avance, cela vous permettra d'acheter le bois moins chère car non sec.

Comment bien l'utiliser?

La première étape, est de réaliser un allumage correct.
La meilleur méthode est l'allumage inversée.

elle vous est expliquée dans la vidéo ci-dessous:

sous forme de schéma:humidimetre à bois

Cette méthode est la plus écologique, propre et facile pour votre installation.
Il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup de petits bois car ils produiront rapidement des flammes et de la braise.

Une fois l'allumage réalisé, vous pourrez recharger votre foyer avec 3 ou 4 bûches de sections raisonnables mais sans baisser l'arrivée d'air de votre foyer. Le temps nécessaire pour la mise en chauffe est d'environ 1heure à allure vive, de façon à atteindre une température de combustion optimale.
Apres cette étape, vous devez avoir un lit de braise bien vif et épais.
Si votre allumage et le premier rechargement ont bien été réalisés, vous remarquerez que l'intérieur de votre foyer ainsi que votre vitre seront propres.
Vous pourrez donc recharger votre foyer et baisser l'arrivée d'air si besoin sans la fermer complètement.